Recruteurs : et si votre formation faisait la différence ?
Le COVID, l’essor des outils digitaux et numériques mais aussi les évolutions réglementaires qu’ils occasionnent, autant de facteurs puissants qui font bouger les lignes du monde du travail et en premier lieu le recrutement.
La digitalisation modifie les processus même du recrutement d’une part, mais modifie aussi ses méthodes : télétravail, recrutement via les réseaux ; de nouveaux acteurs émergent sur le marché et accentuent la concurrence. Et qui dit digitalisation, dit conservation des données…
Ainsi, il est crucial pour les recruteurs de rester en veille sur ces évolutions majeures pour rester au top des méthodes de sélection et de communication, au sein du cadre légal, dans un secteur devenu ultra-concurrentiel.
Je vous explique pourquoi la formation est devenue un outil de performance incontournable pour le métier de recruteur ? Lisez… Et vous allez tout savoir.
Se démarquer dans un milieu ultra-concurrentiel : un enjeu vital
Le nombre de cabinets de recrutement et de recruteurs indépendants en France est difficile à cerner tant son chiffre varie en fonction de la conjoncture économique. Pendant la crise de 2008, on dénombrait environ 1 000 cabinets. En 2017, ce chiffre est reparti à la hausse avec près de 1 500 établissements recensés. L’année 2021 se place dans cette tendance avec un marché de l’emploi très dynamique et par conséquent l’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs du recrutement avec parfois des approches innovantes et des offres digitalisées. Cependant, seules 300 structures travaillent réellement à plein temps. Ce chiffre montre la difficulté à faire émerger son activité.
Pourtant, en vous formant vous pouvez faire une vraie différence avec vos concurrents.
Par exemple, apprendre les méthodes d’approche commerciale ''customer centric” vous aidera à optimiser vos relations clients. Vous vous ouvrez à de nouvelles façons d’aborder les clients et les candidats, de les écouter mais aussi de les convaincre et d’accompagner ainsi le processus de recrutement jusqu’à la signature, en utilisant des techniques commerciales particulièrement performantes. Vous développez des compétences indispensables à la performance de votre activité et faites immédiatement la différence auprès de vos clients.
Se former à des techniques issues de domaines adjacents au recrutement est un excellent moyen d’enrichir votre pratique et de vous démarquer de la concurrence pour faire partie des recruteurs et cabinets qui ont une activité rentable.
Apprendre les techniques et outils de recrutement en mutations constantes pour rester compétitif
La transformation digitale a révolutionné non seulement les outils, mais aussi les méthodes de recrutement.
Le temps où le recruteur n’avait qu’à diffuser des annonces dans les médias et attendre l’afflux de CVs à sélectionner est révolu. Désormais, les annonces se font en vidéo, diffusées sur de multiples réseaux sociaux comme Linkedin, Instagram, parfois Tik Tok, Pinterest, par videochat, photos, twitter etc… Les candidats se recrutent désormais en ligne et télétravail aidant, le champ de recherche peut s’étendre à la France entière.
Cependant, recruter sur les réseaux sociaux requiert de nouvelles compétences ; on ne s’improvise pas Maestro des Réseaux Sociaux sans un maximum d’informations et de formation sur leurs techniques parfois subtiles. Chaque réseau a ses particularités de sourcing et de diffusion des opportunités.
Le recrutement via les réseaux sociaux transforme le métier de recruteur en profondeur et désormais, ceux-ci doivent adopter une posture proactive. Ils doivent savoir se démarquer en développant leur marque employeur, leur e-réputation mais devenir aussi de bons techniciens de la communication en ligne. D’une attitude relativement passive à attendre la bonne candidature dans sa boîte mail, le recruteur passe à un état d’esprit de chasse permanente pour gagner les meilleurs candidats.
Il s’agit d'un véritable changement de mentalité où les recruteurs doivent avoir une démarche proactive en permanence… Et cela s’apprend !
Être à jour des évolutions règlementaires et ne pas devenir un hors-la-loi !
Le RGPD réglemente aussi la protection des données candidats
Désormais, les données des candidats sont mieux protégées et ne peuvent plus se conserver ni se transmettre de la même manière depuis l’avènement du RGPD en 2018.
La CNIL, après avoir averti sur la gestion des données des salariés, des clients et des fournisseurs d’entreprises, prête aujourd’hui une attention particulière à la gestion des données personnelles des candidats. Et les pratiques usuelles des recruteurs vont s’en trouver profondément impactées !
Par exemple, le recruteur peut conserver les données des candidats sur une durée limitée. “En cas d’issue négative à une candidature, le recruteur devra informer le candidat qu’il souhaite conserver son dossier, afin de lui laisser la possibilité d’en demander la destruction” ou encore : “Seules les personnes intervenant dans le processus de recrutement peuvent accéder aux informations d’un candidat.”
Mais aujourd’hui quels sont les recruteurs et les entreprises qui s’emploient à intégrer les exigences RGPD dans leurs pratiques ? Le bât blesse d’autant plus que même les recruteurs et entreprises qui utilisent un logiciel de gestion de CV, ne sont pas à l’abri, car le RGPD dépasse la simple organisation des CV.
Faute de connaissances, d’outils et surtout de bonnes méthodes rapides et efficaces, très peu de recruteurs s’y attellent… Et se mettent hors la loi ! Car là aussi le RGPD s’apprend…
Restez informés et… Formés !
Comme nous l'avons vu, les pratiques de recrutement sont soumises à d’importantes évolutions. Pour rester bien à jour, une des qualités indispensables pour le recruteur est de rester curieux ! Soyez à l’écoute de votre secteur où à la fois les techniques et la réglementation changent et la concurrence s'intensifie.
Les recruteurs doivent impérativement connaître pour s’adapter et rester concurrentiel et dans la légalité.
Désormais, les recruteurs gagneraient à intégrer dans une optique d’amélioration continue de leurs compétences. Mon conseil : restez curieux, connecté et… Formé !
Ergonéo vous aide dans ces challenges et vous propose des formations adaptées !
Dans ce contexte évolutif, des formations régulières vous permettront d’actualiser vos connaissances pour offrir des prestations de qualité à la hauteur des besoins de vos clients les plus exigeants.
Méthodologie RGPD, l’approche commerciale adaptée au recrutement ou encore maîtrise des réseaux sociaux, Ergonéo crée des formations dédiées aux nouveaux défis des recruteurs.
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