LinkedIn et le recrutement : un outil incontournable ?
Le recrutement depuis quelques années vit un véritable renouveau, voire une révolution ! La cause ? L'arrivée des réseaux sociaux et de la génération Z sur le marché du travail.
A noter que, selon Kinsta :
- 50 millions de personnes recherchent des emplois sur LinkedIn chaque semaine
- 122 millions de personnes ont eu des entretiens par le biais de LinkedIn en 2022
Dans cet article quelques bonnes raisons pour vous convaincre qu’un recruteur se doit aujourd’hui d’exister sur Linkedin
Linkedin, la plateforme de recrutement par excellence.
Beaucoup de personnes connaissent encore la méthode candidature par mail ou par CV papier ( mais si !), mais depuis une dizaine d'années, un autre phénomène a pris une place prépondérante dans les méthodes du recrutement.
En effet l’arrivée des réseaux sociaux a marqué un tournant en très peu de temps. L’un d’entre eux, LinkedIn un réseau social spécialement conçu pour les professionnels a su s'imposer sur ce marché.
En France, ce réseau compte 25 millions de membres soit à peu près 80 % de la population active. Pourquoi ? Des opportunités de communication non négligeables
1- La diffusion des offres d’emploi, une interface attractive et visible
LinkedIn permet aux recruteurs de diffuser leurs offres d’emplois de façon gratuite et visible à tous les membres de LinkedIn.
Comme nous l’avons évoqué précédemment 122 millions de personnes ont eu des entretiens par le biais de LinkedIn. 35,5 millions d’entre elles ont été embauchés par une personne avec laquelle elles avaient échangé sur la plateforme.
C’est donc efficace et ce, à grande échelle.
Sur LinkedIn il est possible de personnaliser votre offre d’emploi via un espace de description pour expliquer l’activité de votre entreprise, en plus du descriptif du poste recherché. L’objectif est de faire connaître, faire comprendre les qualités recherchées du candidat mais aussi de donner un premier aperçu de l’activité de l’entreprise, c'est-à-dire de valoriser sa marque employeur pour se démarquer des autres employeurs
2 - Les profils LinkedIn, la première clé d’entrée des prospects
Sur LinkedIn il existe de nombreux profils tous différents les uns des autres; des profils aboutis comme des profils incomplets. Il est important pour un recruteur ou un candidat de bien créer son profil avec une photo convaincante, une bannière, un texte de description de l'activité de la personne ou de l’entreprise, etc…
Toutes ces étapes de création sont essentielles pour tout d'abord remonter dans l'algorithme de LinkedIn, être mieux référencé auprès de votre cible.
Si vous êtes candidat, un recruteur peut très bien visiter votre profil et, au vu de celui-ci , vous refuser un poste après avoir observé que vous n’aviez pas renseigné suffisamment vos expériences, par rapport à d’autres candidats.
A l'inverse, un candidat qui arrive sur le profil d’un recruteur ou d’une entreprise peut hésiter à postuler, car il peine à trouver de l'information convaincante.
Le candidat peut avoir la sensation que le compte n’est pas vraiment actif, ce qui peut être assimilé à un manque de professionnalisme de l’entreprise.
3 - La diffusion d’informations ou d’événements de rencontre (ex : salon, forum, réunion d’informations, etc.)
Vous avez la possibilité sur LinkedIn de créer des événements ou d’en faire la promotion; un onglet vous permet de planifier un webinaire ou tous types d’évènements pour valoriser votre entreprise. L’algorithme s’occupera d’assurer la visibilité nécessaire à votre événement.
4 - La palette d’outils de LinkedIn ; pourquoi s’en priver ?
Vous pouvez utiliser une foultitude d’outil lors de la création d’un post LinkedIn :
– Ajouter une photo
– Ajouter une vidéo
– Célébrer une occasion (prise de poste, etc...)
– Dites que vous recrutez
– Créer un sondage
– Ajouter un document (carrousel, etc…)
– Trouver un expert (dans un domaine spécifique pour collaborer, etc…)
Tout pour s’exprimer au nom de son entreprise et donc se faire repérer !
LinkedIn est LE réseau social qui valorise votre propre personal branding professionnel (identité de marque professionnelle)
Point d’attention particulier : si l’on recherche sur internet votre nom et prénom c’est votre profil LinkedIn qui sera visible en premier. Raison supplémentaire de soigner votre profil !!
Concernant l’activité des recruteurs, comme nous l’avons évoqué précédemment, celui-ci valorise son entreprise à travers son profil.
Il doit donc veiller à être réactif, publier régulièrement, soigner son profil et expériences.
En conclusion, que vous soyez recruteur ou candidat, il est incontournable d’exister sur LinkedIn, car c’est un outil efficace, créatif et plein de potentialités.
Mais si vous n’y êtes pas ou pas suffisamment … Cela peut vous porter préjudice.
Maintenant à vous d’exister de la bonne manière, c’est à dire celle qui vous ressemble !
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